Test : Solar Walk

Découvrez tous les secrets du système solaire et de ses planètes grâce à une ballade virtuelle depuis l'iPad et l'iPhone.

Solar Walk est l’application de la semaine sur l’App Store. Elle a rencontré un véritable succès et se hisse dans le top des meilleurs téléchargements d’applications gratuites. Et on comprend très rapidement pourquoi. Passionnés d’astronomie ou simples curieux désireux d’accroître ses connaissances, Solar Walk devrait être pour vous un outil d’apprentissage et de découverte très complet.

Vous débarquerez directement devant notre belle planète bleue qui apparaît dans son état actuel au moment où vous la scrutez, c’est-à-dire avec les zones de jour et de nuit. Tout autour, des points lumineux sont présents. Il s’agit des différents satellites en orbite autour de la Terre. Vous pourrez en savoir plus à leur sujet en effectuant un zoom sur la planète. Vous découvrirez leur trajectoire et leur position à l’instant T. En faisant défiler la Terre sur elle-même, vous en découvrirez plusieurs autres en activité. Une tape sur l’un d’eux et vous approcherez suffisamment pour voir l’appareil comme si vous y étiez. Vous pourrez d’ailleurs tourner autour pour le voir sous toutes ses coutures. Un bouton situé en bas de l’écran vous permet d’afficher la carte d’identité dudit satellite.

Solar Walk  Solar Walk

Solar Walk Solar Walk

Pour contrôler ce qu’affiche l’application, rien de plus simple. Deux doigts effectuant un pincement vous permettront de zoomer sur un élément tandis que ces deux doigts effectuant un glissement vous autoriseront le recentrage de l’objet sur l’écran. Un doigt sur une planète vous permettra de tourner autour ainsi que d’afficher d’éventuelles informations disponibles.

 Solar Walk Solar Walk

Solar Walk Solar Walk

Vous disposez au sein de l’application de différents outils vous facilitant son utilisation. En bas à gauche de l’interface par exemple, l’icône de recherche vous offrira un accès rapide aux planètes du système solaire, aux différents satellites envoyés par l’Homme dans l’espace, à la géographie des objets célestes dont l’Homme a pu explorer les sols (les différents cratères de la Lune par exemple, ou les grandes villes de la Terre), ainsi que les étoiles.

 Solar Walk Solar Walk

Solar Walk Solar Walk

En bas à droite de l’application, le menu déroulant offre un accès aux différentes vues possible (vue à l’échelle, vue distordue), propose des signets sur des sujets importants, des films éducatifs sur la comparaison des tailles des planètes du système par exemple, et enfin aux paramètres de l’application. 

 Solar Walk Solar Walk

Solar Walk Solar Walk

Chose particulièrement intéressante, Solar Walk propose différents affichages : le classique en 2D, l’affichage 3D sur une TV HD compatible, ou encore l’affichage 3D anaglyphe nécessitant le port de lunettes à verres rouge et bleu que nous n’avons pas pu tester n’en ayant pas sous la main.

Solar Walk Solar Walk

Enfin tout à droite, vous disposez d’une ligne de temps qui fera de vous le maître de l’univers puisque grâce à celle-ci, il sera possible d’afficher le positionnement d’une planète, d’une étoile ou d’un satellite à un instant T que vous aurez déterminé par vous-même. 

LE VERDICT

Solar Walk est une application incroyablement intéressante et riche de contenu. En parler à travers quelques lignes n’est pas suffisant et ne permet pas de saisir cette fantastique expérience qui offre à l’utilisateur, connaisseur ou non, la possibilité de « visiter » le système solaire. La qualité du contenu est excellente, les images et graphismes affichés sont tout simplement sublimes et la fluidité de la navigation donne un rendu très réaliste. Solar Walk est une pépite, un outil pédagogique à mettre entre toutes les mains et qui est de plus disponible gratuitement au téléchargement !

Les plus
  • Contenu riche et de qualité
  • Fluidité de la navigation
  • Voyage gratuit la tête dans les étoiles
Les moins
  • Certains contenus sont en anglais

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld