iOS 6 : Siri, les nouveautés

L’assistant vocal d’iOS évolue et propose de nouvelles fonctionnalités inédites.

L’assistant vocal d’iOS continue son évolution. Toujours officiellement au stade de bêta, Siri est désormais un adolescent en pleine puberté. Il comprend mieux ce qu’on lui dit et il est désormais capable d’afficher des résultats sportifs, le restaurant le plus proche de votre position géographique ou encore de mettre à jour votre statut sur les réseaux sociaux.

Première grande nouveauté, Siri se met au sport. L'assistant a désormais la possibilité de vous afficher les résultats sportifs. Il suffit de lui demander le score du dernier match de votre équipe préférée pour qu’il s’exécute. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le calendrier des matchs, ou encore de la composition de l’équipe. Siri comprend plutôt très bien ce qu’on lui demande, mais est toutefois restreint à certains sports. Pour l’Hexagone par exemple, les amateurs de ballon rond seront servis, en revanche, aucun résultat pour l’ovalie.

 Siri Siri

Siri Siri

L’assistant vocal d’Apple gère maintenant les recherches géographiques. Si cela était déjà possible pour les utilisateurs américains, cette possibilité est toute fraîche pour les Français. Vous pourrez demandez à Siri de vous trouver un restaurant libanais autour de vous, ou le cinéma le plus proche. Siri est capable d’ouvrir Maps et de créer un itinéraire pour vous y rendre. Toutefois inutile d’espérer pouvoir demander à Siri les avis laissés par les utilisateurs sur Yelp qui est désormais intégré à Maps, puisque la fonction n’est pas prévue, bien dommage. L’assistant vocal d’Apple s’est aussi mis au cinéma. Il est capable de vous indiquer les films à l’affiche ainsi que les séances proposées. Toutefois les résultats sont (pour l’instant) peu éloquents. L’assistant s’emmêle les pinceaux sur les horaires des séances et ne trouve pas les bandes-annonces alors qu’il est censé en être capable.

 Siri Siri 

Siri Siri

Maintenant que Facebook a rejoint Twitter au sein d’iOS, Siri a la possibilité de mettre à jour vos statuts. Dites-lui de mettre à jour votre statut Facebook ou de tweeter, suivi du message à écrire dans votre mise à jour. Si la mise à jour d’un statut simple est aisée, il est en revanche difficile, voire impossible, par exemple de mentionner un contact. Lancer une application est aussi possible, alors que la fonction était auparavant interdite…

Siri Siri 

Enfin, s’il est une fonction dont on a peu entendu parler, c’est « Sans les yeux ». Apple indique avoir travaillé avec certains constructeurs automobiles qui ont intégré un bouton de contrôle au volant de leurs véhicules, et qui permet de contrôler Siri sans toucher à l’iPhone. Encore mieux, pour éviter toute distraction au conducteur, l’écran de l’iPhone ne s’allume pas.

Bilan

Le bilan de ces nouveautés proposées par Siri est en demi-teinte. Certes, l’outil est toujours en état de bêta, malgré près d’un an d’existence, mais les résultats fournis sont loin d’être aussi impressionnants qu’Apple aimerait le faire entendre. On reste sur notre faim sur plusieurs points, notamment l’impossibilité d’obtenir les résultats sportifs pour autre chose que du football, ou encore les résultats anarchiques des requêtes liées au cinéma. On déplore aussi certaines lenteurs, sans doute dues à l’heure actuelle aux trop nombreuses requêtes sur les serveurs d’Apple à cause de la récente sortie de l’iPhone 5. Pour l’instant, Siri, qui est toujours en cours de développement, ne reste qu’un gadget, que seuls les conducteurs risquent d’utiliser, tellement il semble peu naturel de donner des ordres à son smartphone en pleine rue…

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : Applications
Tags : , ,
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld