Test : Paris ci la sortie du métro

Ne perdez plus de temps à chercher une sortie ou une correspondance en vous plaçant dans la bonne voiture.

Les usagers des transports en commun parisien le savent tous, une minute en moins de transport économisé est très précieuse. Les transports parisiens ont leur code de conduite et transforment à long terme n’importe quel usager en un fin stratège qui n’hésitera pas à mettre de côté son savoir-vivre pour optimiser au mieux son temps de transport. Certaines lignes du métro étant plus utilisées que d’autres aux heures de pointe, il est fréquent en sortant d’une rame de devoir faire la queue pour sortir, ou de devoir se frayer un passage parmi la foule qui attend le métro suivant.

Pour éviter, ou plutôt limiter ce parcours du combattant, il existe une application, Paris ci la sortie du métro, qui vous permettra de savoir pour toutes les stations de toutes les lignes, de connaître l’emplacement des sorties ou correspondances en fonction des rames. Ainsi vous pourrez savoir où vous placer sur le quai pour descendre plus rapidement à la prochaine correspondance.

 Paris ci Paris ci

Paris ci Paris ci

L’interface de l’application se veut très simple et est sans fioriture. Vous pourrez choisir entre les lignes de métro, de tram ou de RER, puis choisir la ligne qui vous intéresse ainsi que la direction dans laquelle vous comptez emprunter la ligne. La liste de toutes les stations de la ligne et ses correspondances sont ensuite affichées. En entrant dans les détails d’une station, vous pourrez alors consulter un plan du quai sur lequel sont représentées les rames du métro numérotées, ainsi que les emplacements des voitures dans lesquelles il faudra vous placer pour une sortie en particulier ou pour attraper une correspondance.

Paris ci Paris ci 

Paris ci la sortie du métro intègre aussi un plan complet du métro ainsi que des RER et Transilien. Un onglet « Récents » conserve les dernières stations consultées pour les retrouver rapidement. Enfin vous pourrez enregistrer certaines stations dans les favoris pour les retrouver à coup sûr en une seule tape.

Paris ci Paris ci 

>> Accéder au téléchargement de Paris ci la sortie du métro sur l'App Store

LE VERDICT

Paris ci la sortie du métro est une application que les plus malins adoreront. On regrette une interface un peu vieillotte et l’absence de fonction supplémentaire comme la possibilité de créer un itinéraire complet comprenant l’ensemble des renseignements. Point positif toutefois, la possibilité de consulter le plan du métro, mais aussi et surtout des trains. Les quelques minutes gagnées grâce à l’application valent bien les 89 centimes d’euros auxquels elle est vendue.

Les plus
  • Prix
  • Simplicité
  • Plan du métro, RER et trains
Les moins
  • Interface
  • Pas de fonction itinéraire

COMMENTAIRES
#1 - Le 21/01/2013 à 13:24

Et le plan de quartier à chaque station ? C'est ça qui est vraiment important et qui vous évitera de vous paumer car vous n'avez aucune idée d'où vous êtes car vous venez du sous sol, sans aucun repère =o
Ces plans sont uniquement en station, c'est bien chiant, parfois faut faire tout le quai pour le trouver, puis revenir en arrière car vous étiez dans la bonne direction. Dommage !

+0
Avatar
Ceekay
#2 - Le 21/01/2013 à 18:50

Ces plans de sortie sont propriété de la RATP et donc ne peuvent être vus que sur l'app officielle RATP ! Tout comme la carte que tout le monde connaît, d'où l'existence d'une carte alternative comme celle visible sur le screenshot.

J'allais conseiller Paris Efficace qui fait la même chose gratuitement, sauf que je vois qu'elle coûte également 89 centimes maintenant :(
Et évidemment pour l'itinéraire je conseille Metro, qui a l'avantage d'être utilisable hors ligne contrairement à l'app RATP normale (mais sans gestion d'horaires en direct). Et Metro est compatible avec d'autres villes, en préchargeant les réseaux concernés. Parfait pour voyager !

+0
Avatar de Tanguy
Tanguy
#3 - Le 22/01/2013 à 09:10

+1 pour Paris Efficace que je trouve plus efficace justement. Je l'avais aussi téléchargée gratuitement, mais maintenant elle est payante.

#4 - Le 23/01/2013 à 09:41

Franchement je ne suis pas parisien, mais je trouve ce genre d'appli largement dispensable :
Le bon positionnement en face de la sortie : c'est accessoirement la voiture la plus blindée. Il est souvent nettement plus confortable de ne pas s'y mettre (moins de monde), et souvent plus rapide. (il est plus rapide de sortir rapidement et remonter le quai que d'être dans un troupeau qui essai de sortir en même temps)

Trouver la correspondance / sortie une fois sur le quai : Il suffit de lever la tête et suivre les flèches.

Le plan de sortie : Si je suis dans le mauvais sens, je sors et traverse la route en surface : ça me semble plus rapide, que de se perdre à contre-sens pour tenter de trouver la bonne sortie.

Alors si cette appli faisait tout (itinéraire vers une adresse postale, liste des métros à enchainer avec le plan du quai, indication de la bonne sortie, itinéraire à pied, tout cela avec 2 horaires un optimiste je ne rate rien, et un réaliste je vairai 1 ou 2 rames partir quand j'arrive sur le quai) Pourquoi pas.

Là à part pour les myopes qui ne peuvent lire les indications au plafond, et ceux qui partent 20min avant le départ de train avec 20 stations à parcourir. Je ois pas l'intéret de jongler entre plusieurs applis.

+0
Avatar
Ceekay
#5 - Le 23/01/2013 à 11:15

Comme tu dis, tu n'es pas parisien. Nous on est énervés et frustrés de base !

+0
Avatar de Tanguy
Tanguy
#6 - Le 23/01/2013 à 15:24

Et sur le quai, au lieu d'attendre le métro pendant 2 minutes, on ouvre l'appli et on se place sur la bonne porte. Je t'assure que ça fait vraiment gagner du temps. De plus aux heures creuses, les voitures ne sont pas blindées.

Aux heures de pointe, les gens sont déjà placés dans les bonnes voitures puisque les Parisiens connaissent pour la grande majorité le placement qu'ils doivent avoir pour sortir plus facilement. Ça peut faire gagner de précieuses secondes pour ne pas rater un RER dont le suivant est dans plusieurs dizaines de minutes. wink

+0
Avatar
Ceekay
#7 - Le 23/01/2013 à 22:39

Les zones qui craignent sont peu nombreuses et connues...

Et le gros des vols se font dans les rames, c'est plus facile !

#8 - Le 24/01/2013 à 09:39

Tanguy
Ça peut faire gagner de précieuses secondes pour ne pas rater un RER dont le suivant est dans plusieurs dizaines de minutes. wink
À oui c'est ça que j'ai négligé, en général je reste en Zone 1/2 : Donc je ne regarde que la direction des RERs, et saute dans le prochain, rater un TER c'est au pire perdre 5min.
Effectivement si tu dois t’arrêter dans une gare desservie par un train sur 4, vaut mieux pas rater ton train.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Jonas Denaud
Catégorie : iPhone, Applications
Tags :
8 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld