App Store : le GESTE contre la hausse des prix

L'augmentation des prix sur l'App Store n'arrange pas franchement les affaires de la presse numérique.

AppStore LogoLe Groupement des éditeurs de services en ligne, le GESTE, n'a pas franchement apprécié l'augmentation des prix sur l'App Store. Le lendemain de la présentation de ses résultats financiers où Apple a enregistré un chiffre d'affaires de 36 milliards pour un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars, la société modifiait la grille tarifaire de l'App Store en Europe en augmentant tous les tarifs de 0,10 à 2 euros, une situation compliquée à gérer pour le GESTE. Dans son communiqué, Corinne Denis, Présidente du Geste, déclare :

En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients. En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus.

De son côté, Apple a justifié l'augmentation par la parité euro/dollar... Le vrai problème de cette modification tarifaire est bien sûr le manque de communication d'Apple qui a effectué les changements du jour au lendemain sans avertir ni les développeurs ni ses partenaires, qui l'ont appris sur le web. La société américaine devrait plutôt élargir sa grille tarifaire, voire même laisser le choix du prix totalement libre pour les développeurs.

COMMENTAIRES
#1 - Le 08/11/2012 à 10:34 - modifié le 08/11 à 10:35

:)

#2 - Le 08/11/2012 à 12:03

on peut m'expliquer le rapport entre la parité $/€ et le fait de proposé un tarif à 2.99 € ..... j'ai beau chercher, je vois pas ....

a si pour augmenter tous les revenus de 20 % .....

#3 - Le 08/11/2012 à 12:39

La société américaine devrait plutôt élargir sa grille tarifaire, voire même laisser le choix du prix totalement libre pour les développeurs.
Ça change rien au fait que si Apple augmente du jour au lendemain de 20% sa marge, le journal n'aurait que la possibilité de baissé sa marche de 20% pour garder le même coût papier / démat.

#4 - Le 08/11/2012 à 13:34

fofo_4012
Ça change rien au fait que si Apple augmente du jour au lendemain de 20% sa marge, le journal n'aurait que la possibilité de baissé sa marche de 20% pour garder le même coût papier / démat.


Attention à la marche :p

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Tanguy
#5 - Le 08/11/2012 à 14:11

fofo_4012
La société américaine devrait plutôt élargir sa grille tarifaire, voire même laisser le choix du prix totalement libre pour les développeurs.
Ça change rien au fait que si Apple augmente du jour au lendemain de 20% sa marge, le journal n'aurait que la possibilité de baissé sa marche de 20% pour garder le même coût papier / démat.

Apple n'a pas augmenté sa marge, mais elle a changé la grille tarifaire. Ce qui fait que les applications ou les magazines proposés à 2,99 € sont automatiquement passés à 3,59 €.

La marge d'Apple reste de 30 % et l'éditeur gagne donc plus d'argent (2,093 dans le premier cas, 2,513 dans le second) tout comme Apple. Le problème, c'est que les éditeurs ne peuvent pas revenir à un prix de 2,99 euros puisque la tranche inférieure est maintenant fixée à 2,69 € par Apple.

Les éditeurs qui vendaient du contenu à 2,99 € doivent donc choisir entre 2,69 € en perdant de l'argent ou 3,59 € au risque de perde des clients.

#6 - Le 09/11/2012 à 10:48

OK autant pour moi.

Les commentaires sur ce document sont clos.

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Catégorie : Applications
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6 commentaires
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