App Store : des applications de plus en plus volumineuses

Les applications sont de plus en plus imposantes.

AppStore LogoSelon une étude publiée par le cabinet ABI Research, les applications présentes sur l'App Store ont tendance à prendre du poids. La taille moyenne d'une application atteint désormais 23 Mo en septembre, soit 16 % de plus qu'en mars dernier. On comprend mieux pourquoi Apple a augmenté la limite de la taille des téléchargements d'application via le réseau cellulaire à 50 Mo contre 20 Mo auparavant. Dans la catégorie la plus populaire, à savoir les jeux, la taille moyenne est maintenant de 60 Mo, soit une augmentation de 42 % en seulement six mois.

Du côté du Google Play, le poids moyen des applications les plus populaires est de 6 Mo, soit une augmentation de 10 % depuis mars. Pour les jeux en revanche, le poids moyen atteint dorénavant 40 Mo, ce qui a obligé Google à revoir sa politique de stockage des applications. La société héberge désormais les applications dont le poids peut atteindre 4 Go. Auparavant, le téléchargement des gros jeux se faisait en deux temps, l'installation du jeu de quelques mégas sur le Google Play, puis au lancement du jeu, ce dernier allait récupérer le contenu sur les serveurs de l'éditeur. Désormais, tout est géré par Google, ce qui simplifie la tâche de l'utilisateur.

Les développeurs doivent maintenant prendre en compte les différents périphériques iOS : iPhone, iPhone 4/4S Retina, iPad, iPad Retina et iPhone 5, ce qui multiplie les versions des images et augmente donc le poids des applications. Pour les jeux, c'est pire encore puisqu'il n'est pas rare de voir des gros titres dépasser le gigaoctet.

Cela commence à poser problème sur des smartphones dont la capacité n'évolue pas vraiment. Apple propose toujours l'iPhone 4 8 Go à son catalogue, qui se contentera donc de quelques jeux. Même constat du côté d'Android avec des capacités toujours aussi réduites et des applications qui prennent du poids. Ce n'est pas l'arrivée de Windows RT qui va arranger les choses puisque le système occupe déjà plus de 10 Go dans la mémoire des tablettes... Les développeurs vont devoir sérieusement optimiser leurs applications...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
4 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld