App Store : 25 éditeurs touchent le gros lot

Les plus gros éditeurs ont réussi à mettre la main sur l'App Store et le Google Play.

AppStore LogoSi l'App Store et le Google Play sont deux boutiques d'applications offrant de réelles opportunités aux développeurs indépendants, force est de constater que les plus gros éditeurs encaissent désormais une majorité des revenus générés par les plateformes de téléchargements mobiles. Selon une étude réalisée sur les 20 premiers jours de novembre et publiée par Canalys, les 25 plus gros studios de développement raflent tout simplement la moitié des revenus du marché avec 60 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Sur les 25 studios, 24 d'entre eux publient essentiellement des jeux payants ou des jeux gratuits où le revenu est basé sur les achats intégrés (Freemium), le dernier est le service de musique Pandora Radio. On retrouve ainsi les spécialistes du secteur : Zynga, Electronic Arts, Disney, Kabam, Rovio, Glu, Gameloft ou encore TeamLava. Ces derniers multiplient les titres pour multiplier les chances d'être présent dans le classement des meilleures ventes des boutiques. Zynga compte ainsi 15 jeux dans le top 300 de l'App Store chaque jour et 9 titres dans le même classement Google Play. Rovio, célèbre pour la série Angry Birds, compte également d'autres titres à son catalogue comme Bad Piggies ou Amazing Alex.

Les jeux sont au centre de cet écosystème puisque sur les 300 applications payantes les plus téléchargées sur l'App Store, il y a tout simplement 145 jeux. Sur le Google Play, la proportion atteint 116 jeux sur top 300. Les jeux sont également très présents sur la partie gratuite avec 94 jeux dans le top 300 des applications gratuites de l'App Store et 110 sur le Google Play.

L'étude Canalys pointe du doigt le fait qu'il est de plus en plus difficile de découvrir des applications originales sur l'App Store et que les développeurs alternatifs auront de plus en plus de mal à faire connaitre leur application sans faire de la publicité. L'âge d'or de l'App Store pour les indépendants semble définitivement révolu.

COMMENTAIRES

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : iPod, iPhone, Applications, iPad
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld